CRAZY BEYONCÉ

Bienvenue sur Crazy Beyoncé. Bonne visite !

65ème anniversaire de Freddie Mercury (May the Queen of Rock rest in peace!)

Youss
Youss
Soldier

Masculin
Messages : 2888
Age : 26
Réputation : 12
Points : 4571
Date d'inscription : 22/06/2011

65ème anniversaire de Freddie Mercury (May the Queen of Rock rest in peace!) Empty 65ème anniversaire de Freddie Mercury (May the Queen of Rock rest in peace!)

Message par Youss le 05/09/11, 08:28 pm

VIDÉOS - Ce lundi 5 septembre, le leader légendaire du groupe Queen, aurait célébré son 65 ème anniversaire. Retour en quelques chansons sur le parcours d'un roi de la scène musicale.

Qui n'a pas fredonné un air de Queen ? Qui, fan de sport n'a pas entonné au moins une fois la chanson We are the Champions? Freddie Mercury appartient à cette cohorte d'artistes devenu une référence intergénérationnelle. Décédé il y a une dizaine d'années des suites du SIDA, l'artiste , bête de scène, a laissé derrière lui toute une série de titres et de clips avant-gardistes, qui l'ont hissé au rang de mythe.

Né le 5 septembre 1946, Freddie Mercury (de son vrai nom Farrokh Bulsara), s'est attelé à la musique dès son plus jeune âge (12 ans) et a enchaîné les groupes . C'est en 1970 qu'il fondera le groupe de rock Queen, qui aujourd'hui figure parmi les plus connus au monde. Après des débuts salués par la critique mais boudés par le public, la formation connaîtra son premier succès avec le titre Killer Queen, en 1974. Mais c'est en 1975 qu'elle connaîtra l'un de ses plus gros succès historique avec Bohemian Rhapsody. Le morceau illustre l'esprit novateur de Freddie Mercury, qui à l'époque, y met des moyens inédits. La vidéo promotionnelle qui l'accompagne deviendra un moyen d'expression artisitique et fera de Freddie Mercury le pionnier du clip vidéo.

Dans la veine avant-gardiste demeure le clip de Radio Gaga. La chanson, sortie en 1984, s'avère une critique des stations radio de l'époque et de leur répétitivité, diffusant toujours les mêmes titres. Sa popularité tient essentiellement au clappement de mains inventé dans le clip et repris par les spectateurs lors des cocnerts. Pour l'anecdote, Lady Gaga a choisi son nom de scène en référence à cette chanson.

Fort de ses sucès , le groupe vit toujours au rythme des frasques artistiques et novatrices de son leader. Son attitude sera souvent perçue comme provocante. Le clip parodique de I Want to break free, qui se base sur le soap-opera britannqiue Coronation Street sera fortement décrié. Tous les membres du groupe travestis en femme sont alors accusés par la presse britannique de corrompre la jeunesse. Aux Etats-unis il fut même interdit d'antenne. Alors que la chanson est reconnu comme un hymne à la liberté.

En 1991, Freddie Mercury, déjà très malade, annonce son départ de la scène avec The show Must Go On. Le clip qui l'accompagne, truffé de clins d'oeil nostalgiques,offre une rétrospective visuelle du groupe, où trône la personnalité exubérante et talentueuse du défunt chanteur : «Il a vécu sa vie pleinement. Il la dévorait. Il en a célébré chaque minute. Et, comme une immense comète, il a laissé une traînée lumineuse qui scintille pour bien plus d'une génération à venir» , écrit le guitariste du groupe Brian May sur le blog officiel de Google. Pour le plus grand plaisir du public.